top of page

Financer la formation

Les différentes possibilités

 

Nos formations sont susceptibles d’être financées dans le cadre de la formation professionnelle continue.

AGAPEDYOS Formations est certifié Qualiopi 

 

LogoQualiopi-72dpi-Avec-Marianne.png

La formation est un élément essentiel dans une carrière et une vie professionnelle.
Pour votre projet personnel ou pour les salariés de votre entreprise, nous répondons à vos questions et vous accompagnons dans vos projets de formation. 

Les financements des formations sont variés et dépendent de votre statut. 

Vous trouverez ici quelques explications pour vous aider dans vos démarches.

Activité Professionnelle Non Libérale

Les OPCO, Opérateurs de compétences sont des organismes agréés par l’Etat dont le rôle est de vous accompagner dans le financement de votre formation professionnelle.

Il existe 11 OPCO qui représentent l’ensemble des branches professionnelles en France,

regroupées par secteur.

Après une demande de prise en charge de votre formation auprès d’un conseiller pour valider votre projet, votre formation sera prise en charge partiellement ou dans sa globalité.

Activité Professionnelle Libérale

Votre projet de formation professionnelle peut relever du FIF-PL,
fond d’assurance formation au service des professionnels libéraux.
Les professionnels relevant de professions libérales non règlementées pouvaient cotiser à l’AGECIF mais depuis La loi n°2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante,
toutes les professions libérales dépendent du FIF-PL.


 

Dirigeant d'Entreprise - Crédit d'impôt

Vous avez épuisé vos possibilités de financements auprès de votre fond d’assurance formation
ou de votre OPCO ?
Sachez que vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous financez vous-même vos formations.
Aussi, lorsque vous prenez la formation à votre charge,
les heures que vous consacrez à vous former vous donnent droit à un crédit d’impôt.

Déduction Fiscale

Les dépenses engendrées pour votre formation (déplacement, hébergement, repas, documentation …) sont considérées comme des frais professionnels qui peuvent être en partie déductibles de vos revenus, sur votre déclaration d’impôt.
« Les frais de formation peuvent être déduits au titre des frais réels, dès lors que vous êtes salariés ou demandeur d’emploi et qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession ».

Prise en charge à son OPCO,

Comment faire une demande de prise en charge à son OPCO ?

                   Il existe 11 OPCO différents chargés de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les TPE-PME pour définir leurs besoins en formation.

 Concernant la Petite Enfance, les deux principaux OPCO sont :

                     - UNIFORMATION, OPCO de la Branche ALISFA, de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, c’est notamment l’OPCO des associations.

                    - OPCO EP, OPCO DES ENTREPRISES DE PROXIMITE, c’est l’OPCO des Entreprises privées, notamment des micro-crèches non conventionnées ou conventionnées Service à la personne

Les étapes pour valider l'inscription à la formation

1. Contacter AGAPEDYOS Formations et demander un devis et le programme détaillé de la formation.

2. A réception du devis et du programme de formation, effectuez votre demande de prise en charge auprès de votre OPCO en déposant les documents sur votre interface web.

3.  A réception de l’accord de prise en charge (consultez régulièrement votre interface web pour savoir où ça en est et n’hésitez pas à relancer votre conseiller par mail ou téléphone), validez la formation auprès de d'AGAPEDYOS Formations en lui renvoyant le devis et la convention signés.

4. Dans les jours précédant la formation, AGAPEDYOS Formations vous adresse la convocation et toutes les informations inhérentes à la formation.

 

Chaque OPCO publie ses critères de prise en charge en début d’année, mais ces derniers peuvent évoluer en cours d’année. De ce fait, nous vous conseillons vivement de saisir vos demandes de prise en charge dans les 4 premiers mois de l’année afin de mettre toutes les chances de votre côté.

bottom of page